- Vous voulez prendre des cours de guitare, ça y est, vous avez franchi le cap. Mais bon, un peu néophyte dans ce domaine, vous ne savez pas à qui vous adresser et le bouche à oreille n’a pas vraiment fonctionné.
- Il existe bien des écoles, mais vous n’osez pas non plus vous investir à ce point et les horaires ne vous correspondent pas toujours...
- Vous cherchez donc sur internet un professeur à proximité mais vous êtes un peu noyé par le nombre de proposition. Alors que faire, et à qui se fier ?
Je vous présente ici ce que vous apprendrez, histoire d’y perdre un peu moins pied !
La Pratique
SE CREER UN REPERTOIRE
J’ai remarqué que la majorité des guitaristes débutants savaient jouer un nombre impressionnant de morceaux, mais jamais entièrement… ce que je trouve assez frustrant lorsque l’on veut jouer ou chanter avec eux !
La guitare étant un instrument d’accompagnement avant d’être un instrument soliste, j’ai donc basé ma méthode d’apprentissage sur le fait de se créer un vrai répertoire. L’avantage est d’apprendre tout en s’amusant. En effet, à chaque niveau son morceau, et la technique qui va avec.
Vous aurez ainsi rapidement la satisfaction de savoir jouer un morceau du début à la fin et de pouvoir ainsi partager de vrais moments musicaux seul ou en groupe.
APPROFONDIR SA TECHNIQUE
Pour les guitaristes un peu plus confirmés, on attaquera l’improvisation et le jeu en solo. C’est une partie très grisante car on commence à vraiment maitriser son instrument.
La méthode est ici la même que pour le travail de morceaux : travailler les plus beaux solos que nous écoutons depuis toujours, en acquérir la technique, le son et la magie qui les caractérise.
Cela permet de gagner considérablement en dextérité et en confiance en soi !
La Théorie
Je mets un point d’honneur à apprendre les notions de base théorique qui pour moi sont nécessaires à un VRAI apprentissage de la guitare : savoir lire un rythme et connaitre ses notes sur son manche.
Ne pas passer par cette étape revient à parler français sans savoir lire et écrire. Bref, ça limite.
La ou il y a un hic, c’est que dès que l’on parle de Solfège, on sent ses poils se hérisser sur la nuque.
Et je ne le comprends que trop bien: pour avoir eu une formation traditionnelle au conservatoire étant petit, mes souvenirs de cette partie de mon enfance ne me sont pas les plus chers…
Je n’apprends donc que le strict nécessaire et surtout, à très petite dose ! Ca passe comme un lettre à la poste et ça permet de se défaire de cette image négative que traîne le solfège derrière lui.
Naturellement, si vous voulez en savoir beaucoup plus sur la théorie, c’est aussi possible !
Les Supports
Même si je suis un fervent défenseur de l’écriture manuscrite de partition (pour l’avoir testé en cours pendant 10 ans, elle reste la méthode la plus efficace), la majorité des morceaux que vous travaillerez seront disponibles en numérique au format Guitar Pro ou en pdf.
Guitar Pro est un logiciel de lecture de partitions pour guitare, basse et batterie. C’est l’outil indispensable du guitariste qui veut travailler des morceaux !
Disponible sur iPhone/iPad/Android/Mac/PC, ce qui vous permettra d’avoir en permanence vos morceaux avec vous et qui en plus économisera nos forêts !!! Si vous voulez en savoir plus, c’est ici :
Les Petits Plus
La guitare est avant tout une passion. Et en vrai passionné, je me ferais une joie de répondre à la moindre de vos questions concernant ce monde fascinant : quel ampli acheter, à quoi servent les pédales d’effets, comment avoir le son de tel guitariste, quelles cordes utiliser, etc. je suis intarissable sur la question !
Vous retrouverez d’ailleurs fréquemment sur ce blog des articles sur tout ça.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin que la «simple» pratique de la guitare, je fais également des formations Garage Band ou Logic Pro.
Ce sont 2 logiciels de Musique Assistée par Ordinateur qui vous permettont de vous enregistrer vous, votre groupe ou vos amis et de pouvoir ainsi faire une maquette qui pourra être disponible sur vos réseaux sociaux !
En savoir plus sur
Si cet article vous a plu et que vous avez envie de franchir le pas, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !
Vous pouvez le faire soit par mail ici, soit en m’appelant directement au 06 52 95 85 48. A très bientôt !
Pierre-Yves.