Maintenant que vous avez trouvé vers quel type de guitare vous orienter, je vais vous présenter quelques modèles qui me semblent être les plus adaptés pour bien débuter : des guitares pas trop chères, mais de qualité et sans défaut rédhibitoires ! Mais avant ça, une petite info qui peut être primordiale :

Si vous devez choisir une guitare pour un enfant, il vous faut savoir que les guitares ne sont pas toutes de la même taille. En plus de la taille standard, il existe des modèles plus petits que l’on appelle 3/4 ou 1/2 qui, comme leur nom l’indique, sont des répliques des modèles standards aux échelles 3/4 et 1/2.

Très pratiques pour les guitares acoustiques, ne les prenez pas pour les électriques ! Les quelques modèles sur lesquels j’ai joué étaient… injouables : son correct, mais fausses. C’est un peu de la poudre aux yeux.
Donc pour les électriques, attendez plutôt que votre enfant ait suffisamment grandi pour pouvoir jouer sur une guitare de taille standard.

Alors, ces guitares ?


Je vous propose ci-dessous des exemples pour les guitares Folk et électrique uniquement.
En effet je ne saurais vous conseiller de modèle de guitare classique, ces guitares n’étant pas mes guitares de prédilections. Je n’ai donc pas de références en modèles d’entrée de gamme (néanmoins, en allant chercher du côté de Lag ou de Yamaha, vous pouvez difficilement faire fausse route).
A ce propos, n’hésitez pas à livrer vos expériences dans les commentaires, à conseiller un modèle que vous possédez ou que vous avez essayé !

J’ai choisi pour vous 3 modèles de Folks qui par leur rapport qualité/prix inégalé sont parfaites pour commencer.
Les voici :

YAMAHA F310P

Lors d’un cours, j’ai été très agréablement surpris par cette guitare qu’un de mes élèves venait de se faire offrir.
Sobre, mais très bien finie, avec un très bon confort de jeu et surtout un son riche et équilibré. J’ai vraiment été surpris !
D’ailleurs ce modèle m’a tellement plu que depuis je le recommande systématiquement.

C’est à mon avis un des meilleurs achats pour une première guitare.
Elle est en plus livrée avec une housse, un capodastre, des médiators et un jeu de cordes. Que demander de plus ?


LÂG TRAMONTANE T66D

Lâg est une marque française qui fait des guitares de très bonne facture avec un rapport qualité/prix également très bon.

Ce modèle, je l’ai essayé aussi chez un élève et j’ai été vraiment impressionné. Les bois sont plus beaux que sur la Yamaha et le son est très chaleureux.

Cette guitare sonne aussi bien en jeu au médiator qu’en jeu aux doigts, bref, vous ne pouvez pas faire fausse route avec cette petite Tramontane.

Et si votre budget le permet, n’hésitez pas à monter un peu en gamme car les Tramontanes se déclinent en de nombreux modèles !


CORT EARTH70 BLK

Une autre très bonne découverte chez un de mes élèves.

Dans sa finition noire très réussie, ce modèle est très agréable à prendre en main. Le manche est confortable, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus étonné. Cette guitare a un son très profond avec de bonnes basses bien rondes, ce qui est assez surprenant pour un instrument de ce prix.

C’est encore une fois un excellent rapport qualité/prix pour une première guitare, vous ne risquez pas de vous en lasser de sitôt !


L’avantage avec les modèles que je vous propose ci-dessus est que j’ai vu évoluer ces guitares au fil du temps et je peux vous certifier que ce sont des instruments qui ont une bonne longévité. Les guitares tiennent l’accord sans problèmes, sont résistantes et ne sont pas faites de matériaux trop « cheap ».

Vous verrez qu’il existe également des modèles appelés «électro». Ce sont des modèles électro-acoustiques : ils comprennent un système permettant de brancher la guitare sur un ampli.

Si ces modèles sont très pratiques pour la scène, ils ne servent à rien lorsque l’on débute (à priori les concerts ne sont pas pour tout de suite…) : il vaut mieux préférer une acoustique pure, où l’intégralité du budget a été mis dans le bois plutôt que la moitié dans un système qui se révèlera inutile.

Vous aurez tout le temps de changer de guitare si vous devenez un vrai passionné !

Un maitre mot : faites vous plaisir et choisissez votre guitare électrique sur son look !
Certains crieront sûrement au scandale en lisant ça, mais le son de votre première guitare électrique est pour moi moins important que son look. Du son, elle en aura. Elle en aura même plusieurs, et ils vous plairont.

Après un an ou deux de pratique, vos goûts s’affinant petit à petit, vous découvrirez ce qui vous plait vraiment dans la guitare électrique, et surtout, votre oreille saura vous diriger vers tel ou tel type de son.

C’est généralement à ce moment là qu’on choisit sa 2ème guitare, sa première «vraie» guitare, celle qui est choisie pour ce qu’on va faire avec (je ferais d’ailleurs un article prochainement sur les différentes guitares électriques).
Donc je le redis haut et fort, lorsque vous choisissez votre première guitare électrique, offrez-vous un rêve et allez vers l’instrument qui vous tente le plus . Si vous aimez votre instrument, vous aimerez jouer dessus.

Une chose à savoir quand même avant d’acheter une guitare électrique : c’est un instrument qui souffre beaucoup plus de défauts de fabrications que les guitares acoustiques. Il comporte beaucoup plus de petites pièces (micros, câblage, vis, etc…) qui sont souvent de mauvaises facture dans les premiers prix. Et une guitare électrique bas de gamme peut très vite se révéler être un enfer à jouer : si vous n’y mettez pas un minimum le prix, vous vous retrouverez vite avec un instrument qui se désaccorde sans arrêt, qui a un son qui crachotte, qui buzze, qui a un manche qui se vrille, j’en passe et des meilleures, bref avec un instrument qui vous empêchera de jouer correctement, d’apprendre correctement et de vous faire plaisir. Un instrument inutile…

N’oubliez pas non plus qu’une guitare électrique se branche sur un ampli ! Donc en plus de votre guitare il faudra acheter l’ampli, et le jack (le câble) reliant les 2.

Nombre de magasins proposent aujourd’hui des packs complets comprenant un ampli, une guitare, une sangle et un jack. C’est vraiment ce que je vous recommande pour un budget serré. Si vous êtes beaucoup plus large, là, libre à vous de choisir une très bonne guitare et un très bon ampli (ce dernier n’est vraiment pas à négliger car il vaut pour 50% de la qualité de votre son).

LES STRATOCASTER

Dans un budget raisonnable (et pour l’avoir testé) je vous préconise ça : Pack Squier Stop dreaming Start playing.
Ce pack est un peu plus cher que les autres packs mais la différence de prix vaut largement le coup. La guitare est de très bonne facture et l’ampli est nettement mieux que dans les packs à moindre coûts.
Y figurent des fonctions vous permettant d’être accompagné par un groupe en playback sur différents styles, à différents tempos et différentes tonalité. Il utilise également un simulateur (qui reproduit différents types d’amplis qui ont fait le succès de la marque Fender) de très bonne qualité.

Un très bon achat !


LES GIBSON

Pour les modèles de types Les Paul ou SG, il existe moins de packs (ou du moins ceux qui existent m’ont moins convaincus, la guitare n’étant pas toujours à la hauteur…).
Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur ces 2 modèles de bonne qualité :

  • l'Epiphone - Les Paul Standard
  • La Custom 77 - China Girl

LES AMPLIS

Et oui, car il vous faudra rajouter un ampli si vous optez pour un des modèles ci-dessus.
Je vous conseille donc 2 «petits» amplis qui iront parfaitement avec :

Le ROLAND MicroCUBE :

Très petit, il fonctionne à pile et sur secteur (c’est mon ampli de travail depuis plus de 5 ans, j’adore !). C’est un ampli à modélisation et à effets intégrés.

Le FENDER G-Dec Junior :

Celui dont j’ai parlé plus haut. C’est la gamme supérieure à celle du micro cube : plus gros, plus de son, plus complet (et plus cher…).

En résumé


Ca y est, vous avez enfin choisi votre première guitare ! Il ne vous reste plus qu’à aller l’acheter.
Alors même si les modèles dont je vous ai parlé sont disponibles sur des sites de vente en ligne, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller dans un vraie boutique pour les voir, les toucher, les entendre (même si vous ne savez pas encore jouer, les vendeurs peuvent faire office de testeurs) et vous faire votre propre avis.
Et surtout, une fois votre guitare en poche, venez partager votre expérience de premier achat en laissant un commentaire sur ce Blog.

J’espère que cet article vous aura aidé à vous lancer dans l’achat de votre première guitare (la plus importante !). Vous venez de mettre le pied dans un monde passionnant et dévorant et je vous souhaite d’être emporté comme je l’ai été par cet instrument et les émotions uniques qu’il procure.

A vous de jouer.


Si cet article vous a plu et que vous avez envie de franchir le pas, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !
Vous pouvez le faire soit par mail ici, soit en m’appelant au 06 60 08 51 79
A très bientôt !
Pierre-Yves.

Privacy Preference Center